jazz en phase 2012

un parcours révélateur des différentes tendances de la scène jazz actuelle

brochure – 10,5×15 cm – 24p. – affiches 80×120 cm / 120×175 cm – flyers …

Festival de Jazz a Nantes, réunissant 7 structures culturelles de la ville et de la région (La Cité, centre des Congrés de Nantes – L’arc à Rezé – Onyx-La Carrière à Saint-Herblain – Festival Les Rendez-Vous de l’Erdre – Le Grand T à Nantes- Le Pannonica à Nantes.

L’expression Jazz en phase m’a évoqué celle(s) de la lune. Je ne saurais vraiment l’expliquer mais cet astre me semble être en accord avec l’idée du Jazz.
Jazz en phase propose un parcours dans le temps (7 mois) à la découverte de musiques aux approches différentes. Un parcours éclectique.
Les phases de la lune sont des repères dans le temps (les jardiniers et la mer en savent quelque chose). Elles servent également à le mesurer. Un cycle lunaire complet est un parcours en soit.
Les différentes phases de la lune donnent à notre planète des lumières, des humeurs, des variations, des rythmes, des énergies différentes.
Il n’y a qu’un pas pour y voir l’évocation d’un parcours parmi les jazz(s) proposés.

Le jeu de rythmes et de résonances entre les formes a donné naissance à un univers qui pourrait être un astre à huit lunes, un astre et sa lune (avec ses différentes phases), un rencontre au sommet entres différentes planètes… Les lunes (en relation avec la représentation habituelle des différentes phases) sont représentées de façon statique bien qu’évoquant la notion de temps. Selon les versions, les lignes verticales appuient l’idée de mouvement dans un espace. Sur sept des lunes, deux chiffres, qui sont les dates (jour et mois) de chaque concert.

simul-jazzenphase-2
jazzenphase-1
----
Subscribe Scroll to Top