RETOUR

Sea men’s club 2013

……………………………………….

affiche 70x100 cm

90 % du trafic de marchandise dans le monde transite par voie maritime.


À travers les installations vidéo de Marc Picavez, l’exposition Seamen’s Club interroge la réalité de la vie des marins aujourd’hui dans le contexte d’une économie mondialisée.


Marc Picavez part d’un port – Saint-Nazaire – et du temps passé à terre par les marins entre foyers de marins – les seamen’s club – lieux périurbains et centre commerciaux. À partir de là, il évoque le quotidien des marins, leur vie personnelle, intime, leur environnement de travail. Aujourd’hui, les marins engagés dans la marine marchande transitent dans un monde « à part », constitué d’océans monotones et de ports éloignés des villes. En fréquentant leur monde, en mer et en escale, de la Rochelle à Rotterdam, de Dakar à New York, de port en port, de seamen’s club en seamen’s club, l’exposition traduira cette expérience de l’éloignement, de la solitude à l’heure d’Internet, eux qui sont les grands absents de leur vie de famille.


Marc Picavez approche un monde dans lequel il lit une forme aboutie de libéralisme : des équipages cosmopolites, flexibles, engagés selon le droit du travail de leur pays d’origine par des sociétés immatriculées ailleurs. Il rend ainsi compte de « leur » monde, ces espaces invisibles qui véhiculent la matière de « notre » monde.

invitations vernissage

-